loader image

Nouvelles

Voir tous

PgO UCAM Malaga lance une nouvelle édition du Master en Endodontie Clinique

19/01/2022

Ce week-end, les étudiants du PgO UCAM Malaga ont commencé une nouvelle édition du Diplôme de Spécialiste et de Master en Endodontie Clinique. Les étudiants ont appris les bases de l’endodontie, de l’ouverture des cavités à l’utilisation de différents logiciels CBCT (Cone Beam Computed Tomography), en passant par le diagnostic et l’utilisation de localisateurs de sommets. Ils ont également profité d’un cours très intéressant sur le blanchiment donné par le Dr. Oliver Valencia de Pablo. Pour terminer la journée, plusieurs ateliers précliniques sur l’isolement dentaire, l’ouverture de cavités et l’affinement par ultrasons, ainsi que des diagnostics CBCT par le Dr. Oliver Valencia de Pablo, le Dr. Alberto Sierra et le Dr. Alejandro Peña.

 

Qu’est-ce que le CBCT ?

Le CBCT est un type spécial de radiographie qui produit des images en 3D des dents, des tissus mous, des os et des nerfs en un seul balayage. Un scanner CBCT est souvent utilisé pour traiter les problèmes orthodontiques, mais il est également très utile dans des situations complexes telles que : la détermination de la structure osseuse et de l’orientation des dents, la localisation de la source de la douleur, la planification d’une intervention chirurgicale, la localisation précise d’implants dentaires, la chirurgie reconstructive, entre autres.

Le CBCT est un outil très pratique pour détecter un éventuel échec endodontique, car il permet de voir comment les canaux ont été traités et la longueur que peut atteindre l’obturation. De cette manière, il est possible de mieux évaluer le cas et de diagnostiquer un pronostic plus précis.

Tout cela est possible grâce aux trois dimensions des images obtenues, ce qui permet d’atteindre des zones qui sont normalement cachées dans une radiographie conventionnelle. Il est d’une grande aide pour découvrir des lésions de toutes sortes liées à l’os, qu’il s’agisse de kystes, de granulomes ou de fractures.