loader image

Nouvelles

Voir tous

Peri Colino : "S'éloigner des preuves scientifiques est le plus grand danger que peut courir l'Orthodontie, et c'est déjà le cas"

10/01/2022

Conscients des dangers auxquels l’Orthodontie est confrontée, les docteurs Peri Colino Gallardo, directeur du Master d’Orthopédie et d’Orthodontie Clinique Numérique à PgO UCAM, et Bernardo García Coffin ont contacté des collègues et des experts de divers domaines pour dissiper les doutes sur les questions controversées à travers le livre “Orthodontie”. Science et Évidence”. Cette publication, à laquelle ont collaboré des professeurs de onze universités espagnoles et de plusieurs universités étrangères, se fonde strictement sur des preuves scientifiques, avec la conviction qu’il est absolument nécessaire que l’Orthodontie s’appuie sur celles-ci.

À l’occasion de la publication de ce livre, le magazine Gaceta Dental a interviewé à la fois des professionnels de la santé dentaire. Au cours de la conversation, ils ont abordé des questions telles que l’importance de fournir des preuves scientifiques aux sujets considérés comme les plus intéressants en Orthodontie. Colino souligne que “c’est un livre aseptisé, étranger à toute opinion, ce n’est pas un livre d’auteur. Elle est fondée sur une recherche de littérature et d’informations qui l’éloigne totalement des valeurs subjectives. Le lecteur a la possibilité de lire une publication qu’il pourra utiliser et qui l’aidera à savoir ce que la littérature scientifique dit sur les sujets qui apparaissent dans le livre”.

“Il est également différent parce que le livre ne traite pas de techniques spécifiques, mais de manières de travailler. Le sujet que nous traitons n’est pas l’entreprise qui a développé un bracket, mais la technique générale, en s’éloignant de tout l’aspect commercial qui entoure parfois une publication Orthodontique”, dit-il.

“Orthodontie. Science and Évidence” vise à donner à l’orthodontiste une vue d’ensemble de ce que disent les preuves scientifiques sur les sujets qui suscitent actuellement le plus de controverses dans la spécialité de l’Orthodontie, comme l’Orthodontie invisible, l’Orthodontie linguale, le diagnostic tridimensionnel, etc.

Vous pouvez accéder à l’interview complète par Gaceta Dental, ici