loader image

Nouvelles

Voir tous

Dix étudiants de PgO UCAM présentent leurs articles scientifiques au Congrès SOCE Valence 2022

04/05/2022

Le week-end dernier, dix étudiants de PgO UCAM ont participé au congrès SOCE Valencia 2022, une organisation formée par des professionnels médicaux, des odontologistes et des techniciens dentaires de toute l’Espagne dont la mission est de diffuser les connaissances scientifiques de l’odontologie numérique. Lors de la réunion, qui s’est tenue au Palacio de Congresos de la capitale valencienne, les étudiants du troisième cycle en odontologie ont présenté leurs communications scientifiques sour différents thèmes.

Le secteur de l’odontologie connaît une révolution numérique qui est devenue le présent de la profession en raison de l’intégration de la technologie numérique dans le quotidien des cliniques dentaires. L’odontologie numérique apporte de grandes améliorations dans le traitement des patients, ainsi que dans la pratique des professionnels. La numérisation commence à devenir une réalité, qui prend progressivement le pas sur la dentisterie traditionnelle, notamment dans des domaines aussi importants que l’Implantologie et l’Orthodontie.

Les innovations technologiques et les outils numériques jouent un rôle majeur dans les progrès importants du secteur en matière d’efficacité et de transformation numérique. D’où l’importance pour les odontologistes d’une formation continue qui leur permet de se tenir au courant des dernières évolutions. Nous tenons donc à féliciter les étudiants de PgO UCAM pour leur travail très intéressant : Melissa Vizcaíno, Betty Peña, Ana Fernández et Cristina Vergel, étudiantes du Master en réhabilitation orale, dentisterie esthétique et nouvelles technologies, (sièges de Malaga et Almeria) ; Paula Casero, Ana Herrero, Alba Beltrán et Paula Casero du Master en Réhabilitation Orale Adhésive de Moyenne et Haute Complexité (siège de Madrid) ; Dayana Bravo, Martín García et Zoilo Gómez du Master en Chirurgie Orale, Implants et Parodontologie (sièges de Barcelone et Malaga).

Graphène en odontologie

Avec eux, le Dr. Ana Boquete, maître de conférences à PgO et Coordinatrice de la Chaire de Formation et de R&D en Odontologie Clinique à UCAM, a donné une présentation à SOCE Valence sur l’application du graphène en odontologie. L’incorporation de ce matériau permet d’obtenir une résistance élevée, une usure minimale, un effet bactériostatique, et une légèreté avec une bonne esthétique.

Au cours de sa présentation, Mme Boquete a expliqué les excellentes propriétés du graphène : “Il est 200 fois plus dur que l’acier, possède un module d’élasticité élevé, est très léger et possède des propriétés bactériostatiques et antifongiques. Lorsqu’il est combiné à des matériaux classiquement utilisés en Odontologie, comme le PMMA ou le verre ionomère, il améliore leur résistance, réduit leur temps de prise, etc., ce qui en fait un matériau prometteur pour toutes les spécialités dentaires”, a-t-elle déclaré. Le professeur PgO UCAM a qualifié le graphène de “matériau miracle”.