loader image

Nouvelles

Voir tous

Les étudiants de PgO UCAM Malaga ont réalisé un atelier pratique sur les prothèses provisoires

24/01/2022

Les 21 et 22 janvier, les étudiants du Master en Réhabilitation Orale, Odontologie Esthétique Avancée et Nouvelles Technologies de PgO UCAM Malaga ont bénéficié des présentations du Dr. Jesús Isidro, avec lequel ils ont compris l’importance de la prothèse provisoire et les différents types de provisoires sur les dents et les implants, et du Dr. Jon Gurrea, avec lequel ils ont étudié en profondeur les techniques de préparation dentaire et les types de meulage nécessaires pour réaliser une réhabilitation de haut niveau pour nos patients.

En plus, le cours incluait un atelier pratique où l’on réalisait des provisoires en bisacrylique sur des pièces meulées en utilisant des empreintes en silicone, le rebasage de provisoires en coquille d’œuf et des provisoires sur implants.

Pour voir le cours complet, cliquez sur l’image ci-dessous :

 width=

Les provisoires sont des prothèses utilisées pour des périodes courtes, leur fonction est de fournir une surface masticatoire, de protéger les tissus dentaires et parodontaux tels que la dentine et le nerf dentaire, ainsi que les tissus entourant l’organe dentaire. Il s’agit de dents en acrylique qui sont placées dans l’alvéole de la dent à traiter et utilisées pendant la fabrication de la dent définitive.

Les prothèses provisoires jouent un rôle important dans la confection des prothèses dentaires fixes et donc dans la réhabilitation totale des patients. Si pour les odontologistes, la protection des pièces préparées et leur résistance à la fracture sont une priorité, pour le patient, les traitements provisoires sont de plus en plus liés à des exigences esthétiques.

Ces restaurations provisoires peuvent être utilisées pour les implants dentaires, les bridges fixes, partiels ou même les dentures. Dans la plupart des cas, ils sont fabriqués dans divers matériaux, notamment en acrylique, en nylon, dans d’autres matériaux flexibles ou en métal fondu.

L’utilisation de prothèses provisoires dans les restaurations implantaires est également fondamentale. En ce sens, ils sont utilisés comme une étape pré-chirurgicale. Ainsi, les prothèses provisoires protègent le site de la chirurgie de l’occlusion (morsure) des forces exercées pendant le processus de guérison et peuvent être utilisées pour façonner les tissus mous pendant la phase de maturation.

Les prothèses provisoires offrent les avantages suivants :

  • Ils permettent une meilleure restauration de l’esthétique et de la phonétique.
  • Ils protègent les tissus durs de la dent contre les microbes, empêchant les bactéries de pénétrer facilement dans la dent et de provoquer une inflammation du nerf.
  • Ils ne doivent pas affecter la charge occlusale directe (force de la morsure) des dents permanentes sous-jacentes ou des sites osseux greffés.
  • La future position, le support, la forme et la couleur de la prothèse finale peuvent être vérifiés avec une grande précision.
  • Grâce aux couronnes provisoires, il n’y aura pas de gêne lors des repas.
  • Ils empêchent la croissance excessive de les gencives – autour de la dent limée.
  • Ils améliorent la fonctionnalité et l’aspect esthétique des dents.