loader image

Nouvelles

Voir tous

37 réfugiés de la guerre en Ukraine arrivent à Murcie après la première mission humanitaire de la Plateforme Universitaire pour la Paix de l'UCAM

22/03/2022

La Plate-forme Universitaire pour la Paix de l’Université Catholique de Murcie a effectué sa première mission humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus démunies en raison de la guerre qui fait rage en Ukraine depuis quelques semaines. D’une part, ils ont apporté du matériel humanitaire à l’université polonaise de Katowice (entité collaborant à l’initiative) pour soulager la situation que vivent les citoyens ukrainiens, et d’autre part, ils ont aidé les réfugiés à se rendre en Espagne et leur ont fourni un logement et une aide dans la capitale de Murcie.

Hier, des moments de grande émotion et d’espoir ont marqué l’arrivée du bus de l’UCAM avec 37 réfugiés de la guerre en Ukraine au campus de Los Jerónimos. Là-bas, la famille et les amis vivant en Espagne les attendaient, reconnaissants de les retrouver. Ce sont surtout les femmes et les enfants qui sont venus à Murcie, car la plupart des hommes sont restés dans leur pays pour participer à la guerre.

Le président de l’Université Catholique, José Luis Mendoza, a accueilli les réfugiés sur le campus et a souligné, à leur arrivée, qu’ils étaient très émus par tout ce qu’ils voyaient. Il leur a également assuré que l’UCAM est au service de tous et qu’ils les aideront de toutes les manières possibles, en espérant que cette guerre se termine bientôt. María Mendoza, responsable de la Plate-forme Universitaire pour la Paix et membre de l’expédition, a déclaré : “Cela a été très dur, car nous avons vu des familles entières avec tous leurs biens sur le sol”. Elle a également rappelé que la Plate-forme assurera le suivi de “toutes les personnes que nous avons amenées, afin qu’elles se sentent protégées. Beaucoup ont été accueillis par leur famille, d’autres par l’Administration et aussi par l’UCAM, mais tous savent qu’ils peuvent compter sur nous pour les aider à commencer une vie ici aussi normale que possible”.

De leur côté, les familles ukrainiennes ont manifesté leur gratitude car, comme elles l’ont dit elles-mêmes, elles ont fui l’enfer et ont désormais le cœur soulagé.  “Nous sommes très reconnaissants de rencontrer des personnes qui nous aident de cette manière et nous donnent de la nourriture et un abri”, a déclaré une femme de Berdichev.